Une mini retraite dans la vie

 

Les jours passent : le travail, les activités, la famille, nous voilà une fois de plus pris dans le tourbillon  de la vie…Et au milieu de ce tumulte joyeux ou angoissant, peut naître l’envie de ralentir,

le besoin de se poser et la nécessité de se ressourcer.

Le choix peut alors se compliquer : un monastère dans la montagne ou une marche dans le Sahara ?  Mais qui en a le temps ou les moyens ? Et vient alors cette annonce dans la paroisse : « Osez un temps pour souffler, faire un chemin avec la Parole… » Une SEPAC se prépare près de chez vous !

La SEPAC, ou Semaine de Prière Accompagnée, est une mini-retraite d’une semaine, à vivre au cœur de sa vie quotidienne.

 

Chaque retraitant s’engage à prier une demi-heure par jour chez lui à partir de quelques lignes de l’Evangile qui lui seront proposées, et à être accompagné spirituellement une autre demi-heure. Un chemin personnel va ainsi se tracer, guidé par la Parole et le Christ lui-même.

L’accompagnement spirituel peut effrayer quand on n’en a pas l’habitude, mais les laïcs ou les religieux qui sont à vos côtés pendant cette retraite sont là en toute simplicité pour écouter, encourager et aider à sentir et à goûter Dieu dans sa vie. Le Seigneur fait le reste !

Au terme d’une telle semaine, vécue intensément, intérieurement, mais aussi en communion avec les autres retraitants, quelque chose de nouveau a surgi… Une saveur nouvelle, une joie retrouvée, une ébauche de réponse  ou tout simplement un plus grand désir de ce Dieu qui se laisse contempler.

Ce service d’Église réjouit tout autant les accompagnateurs, qui sont très heureux d’y contribuer!

Les origines

 

L’initiateur de cette démarche, en 1983, est le P. Feltre sj, de Loyola House, au Canada.

En passant par l’Irlande, elle est arrivée chez nous, tant en Flandre  qu’en Wallonie.

© 2018 webmaster Cecile Gillet

  • Twitter Classic
  • c-facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now